La France 2e voyage

La France 2e voyage

La Rochelle, 23 août 2011

La Rochelle une belle ville située sur le bord de l'océan Atlantique. Ville dotée d'un grand port nommé La Rochelle-La Pallice. Ce dernier a eu rendez-vous avec l'histoire à de multiples occasions. C'est d'ailleurs de ce port que Christophe-Colomb débuta son périple qui le mena à la découverte de l'Amérique.

 

 

Les tours du vieux port.

 

 

On retrouve aussi des écluses qui mènent au canal. Ce canal a servi durant la 2e guerre mondiale de fossé anti-chars pour les allemands qui occupaient La Rochelle.

 

 

De nos jours, c'est trois ports que l'on retrouve en cette ville mais qui ont des vocations différentes. L'un dédié à la pêche, un second au commerce et le dernier pour les bateaux de plaisance.

 

Mais toutes ces photos n'auraient pu être prises n'eut été d'une négociation que l'on pourrait qualifier de miraculeuse.  Lors de la dernière guerre mondiale, La Rochelle, Royan et les îles avoisinantes étaient occupées par les allemands.Il faut mentionner que la ville voisine Royan a été pilonné une première fois par les forces alliées en février 1945 et tuant près de la moitié de la population civile et pratiquement aucun soldat allemand. Un deuxième assaut fait par les États-Unis qui voulaient essayer une nouvelle arme soit: le napalme. Conclusion la presque totalité de la population civile est décimée soit par les bombes ou le feu qui a rasé la ville. Oui les allemands menaçaient mais les alliés pouvaient aussi se laisser aller pour convaincre l'ennemi de capituler.  L'ordre de destruction total de La Rochelle avait été donné par l'état major général d'Adolphe Hitler. Heureusement, les deux officiers ennemis, pour des considérations humanitaires et de vues militaires basées sur les règles élémentaires prévues à la Convention de Genève, ont réussi à éviter le pire.

 

J'ai lu le livre (Meyer et Schirlitz, les meilleurs ennemis) relatant cette négociation historique et je dois dire que mon intérêt dans la lecture s'est maintenu jusqu'à la fin.

 

Par contre aujourd'hui nous pouvons profiter de ce beau décor et tenter de découvrir de nouveaux horizons...

 

 

 

...et se retrouver au coeur de l'animation Nantaise. D'abord avec ce mime qui s'agite au son de l'argent qui tombe dans sa tirelire.

 

 

Ou encore, au son charmeur de la flûte de pan.

 

 

Mais à la fin de cette autre épuisante journée, vous ne devinerez jamais ce que nous nous apprêtons à faire?

 

 

Mais non ce n'est pas pour nous cette affiche puisqu'il est présentement 18 heures et des poussières.

 

Petite anecdote: en quittant Niort et avant de se diriger vers La Rochelle, nous sommes allés au parc d'attraction le Puy du Fou. C'est un parc historique d'attractions et de loisirs. En route, le ciel s'assombrissait dangereusement. Plusieurs voitures s'y dirigeaient tout comme nous, stationnement gratuit, presque tout va bien. Les familles descendent de voitures, on sort les sacs à dos, on met le petit dans la poussette et on part. Mais nous.... sommes toujours dans la voiture à regarder le ciel et les nuages... noirs! Humm, que faire? Il faut tout de même préciser que le prix d'entrée est de 30 euros. Et en personnes de chiffres que nous sommes, ça fait 45$. Qu'est-ce qu'on entend demande Guy? C'est la porte coulissante du camion derrière nous. Ah, je croyais que c'était le tonnerre. Quelques minutes plus tard, ça c'est pas une porte, c'est le tonnerre. Et as-tu vu les éclairs? Qu'arrive-t-il après ça, eh oui, la pluie avec un beau 18 degrés. Regarde, eux ils reviennent, et eux aussi. Bon bien on quitte nous aussi, dommage, le site semble très intéressant. Vous trouverez le lien ci-joint. De magnifiques spectacles grandioses mais dans les vidéos, il fait toujours beau. 

 

http://puydufou.com/

 

 



03/09/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres