La France 2e voyage

La France 2e voyage

Dinan, 16 août 2011

Comme je ne veux rien manquer, (Guylaine), après la visite du Mont Saint-Michel et la dégustation d'une galette, (une autre...), nous revoilà en voiture direction Dinan. Ce fut une belle découverte que de passer par cette charmante ville médiévale, l'architecture en est fascinante. Alors que la mode et le standing mettait de l'avant la construction de bâtiments en pierre, Dinan elle choisissait le bois. Des constructions originales et des venelles intéressantes.

 

Dinan

Il serait intéressant de voir l'intérieur et vérifier si les meubles ont des formes arrondies à la base pour marier les courbes du plancher.

Un jeu de billes avec ça?

 

 

Une autre merveille de l'architecture Dinois et en plus ces maisons sont habitées.

 

 

Les rues sont étroites mais charmantes. Sauf le petit monsieur avec la caméra qui ne semble pas apprécier qu'on le prenne en photo.

 

 

Mais cette ville est aussi fortifiée, ne le sont-elles pas toutes? ;-).

On y retrouve aussi de superbes bâtiments de pierres.

 

 

Ou de bois et de pierres.

 

 

Ma fascination de toujours pour les gargouilles s'était accentuée lors de notre premier voyage et se poursuit toujours. C'est que la France en regorge! C'est facinant de voir ces figures et animaux de formes grotesques mais uniques. Dans cette photo on y voit un serpent qui enserre un enfant (Selon l'église le serpent représente la tentation), pas très accueillant... J'ai découvert que ces ouvrages sculptés servaient à l'évacuation des eaux de pluie des toitures.

 

 

La ville de Dinan est construite principalement sur une colline. L'institut du tourisme Dinannais nous invite à visiter sa ville à pied en nous fournissant un itiniraire détaillé de ses endroits à découvrir. Ce que l'Office ne dit pas c'est que nous descendons, descendons et descendons dans cette cité et rendus en bas...

 

Et vous aurez bien deviné tel l'homme d'un certain âge assis sur un banc tout en bas qui demande à son fils " Doit-on remonter tout ça?". Et bien, OUI!! :-) Regardez bien les photos du pont ci-dessous, prisent lors de cette randonnée et vous pourrez constater l'écart entre le bas et le haut du pont. Non mais, il ne faut pas s'imaginer qu'on se repose en vacances. 

 

Quelle est la durée de vie d'un pont? Au Québec, on estime que le pont Champlain doît être démoli! En quelle année a t-il été ouvert à la circulation? 1962, donc ce pont approche de la cinquantaine. Cinq dizaines d'années et Hop! la sortie. À cet endroit de la Bretagne on trouve des ponts construits au 15e siècle et devinez quoi? Ils sont encore debout et en très bon état! Trouvons l'architecte ou ses émules, j'espère que l'on pourra en trouver au moins un au Québec.

 

Celui-ci est plus jeune mais ...

 

 

...est-ce que l'on peut utiliser les mêmes trucs que dans ces années pour le futur Pont Champlain? Bon! Vous me direz que le pont de Dinan est gris pas très beau, il fait même ancien... ou même vieux, vous avez raison, ça manque de grafitis mais il tient ;-)

 

 

Celle-ci est simplement pour le plaisir des yeux.

 

 

 

 

Lorsque nous faisons le blogue, nous devons passer des heures à sélectionner des photos, s'obstiner sur les textes et qui les écrira, par la suite voir où nous coucherons dans les prochains jours car un de nos gros problème en ce moment est de trouver quelque chose à Bordeaux pour les 24, 25 et 26 août prochain. Des heures de plaisir. On pense même  à soudoyer des gens avec ce billet..

 

 

Après tout, comme nous avons travailler très fort nous uitiliserons ce billet pour nous rapprocher en commandant deux Pelforth brune, La tradition c'est la tradition, À la vôtre!!! 



24/08/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres