La France 2e voyage

La France 2e voyage

Dinard, 17 août 2011

 

Mon coup de coeur, Dinard!! Je dois d'abord remercier Fanny car c'est grâce à elle si nous avons visité cette merveille longeant la mer. Lorsque Guy me demandait ce qu'il y avait à voir je ne savais que dire à part, c'est une belle ville riche. Mais comme il est bien conciliant à me suivre, nous voici à Dinard. Wow!! Aujourd'hui c'est la petite fille en moi qui a eu du plaisir. Plaisir que je tenterai de vous faire partager. Petite escale avant de prendre la route pour Port-Louis, notre prochaine destination dodo.

 

Pour faire changement..., nous visiterons aujourd'hui une ville fortifiée. Je me suis déjà demandé pourquoi les américains étaient ausi paranoïaques à propos de la sécurité intérieure. Je dois dire que les français me semble encore plus paranos que les américains. C'est tout dire. Les villes sont fortifiées mais les maisons et commerces sont aussi protégés que des forteresses. Les français et françaises qui nous ont accueillies juqu'à ce jour ont été agréables, sympatiques, généreux de leurs temps et ont semblé contents de nous voir et servir.

 

Dinar est aussi pour nous un beau coup de coeur puisque très agréable par sa proximité de la mer et son environnement pittoresque.

 

Cette photo fût prise en route vers Dinard. J'avais le temps, c'était la congestion!! Et oui, une écluse. Gens de la rive-sud, vous connaissez les écluses de Saint-Lambert.

 

 

Nous débarquons de la voiture, Oh! Chaleur! Que je suis heureuse. Quelques pas et nous sommes sur la plage. Bien aménagée pour les enfants qui s'en donnent à coeur joie ,comme on peut en voir un sur la trempoline.

 

 

Avant notre départ pour une longue randonnée sur les ramparts nous prenons quelques instants pour nous rafraîchir un peu les pieds dans l'eau de mer. La plage est invitante et vaut mieux en profiter tout de suite car en soirée nous devrons poursuivre notre recherche d'une chambre à Bordeaux.

 


Juste en passant un petit clin d'oeil à Caroline qui ne peut se permettre de manger quoique ce soit de sucré, ici tu es en grande vedette auprès des adeptes de la calorie.

 

 

La majorité des photos de cet article présentent la plage de l'écluse et les remparts qui la borde. En effet, la plage est dans une baie et de chaque côté l'on retrouve ce sentier qui longe la mer, parfois sans protection. À chaque détour un nouveau spectacle s'offre à nous! La mer, les rochers, une île à l'horizon, les petites "mansardes" sur la falaise ou des coureurs. Eh oui! Imaginez ce petit sentier comme parcours de votre jogging quotidien.

 

 

Certaines de ces mansardes sont accessibles à partir du sentier mais préparez votre cardio et vos mollets!

 

 

Avertissement: Il faut bien choisir l'heure de la balade car...

 

 

Je regarde au loin et je ne vois plus Guylaine

 

 

Je suis là mon chou, j'explorais les falaises. Il y a pleins de petits coquillages d'accrochés aux rochers.

 

 

Ma fouineuse toi!

 

 

Bon, elle est encore partie, c'est pire que de surveiller un enfant, je vais devoir la suivre cette fois.

 

 

À GO, celui qui prend la plus belle photo de...

Clic!

 

Re Clic!

 

 

 

et re re Clic!

 

 

Oups! nous oublions quelque chose de très important, notre visite à Port-Louis! Guylaine, te souviens tu ce que nous voulions dire de cette ville? Attends un peu... encore un peu d'attente... Oh oui, je me souviens. Un souper très agréable avec le sympatique serveur qui nous a informé de ce que nous pouvions voir à proximité. Il y a une île de l'autre côté qui demande beaucoup de  $$$ pour la traversée. Une autre chose que ce soit à Port-Louis ou n'importe lequel autre endroit en Bretagne. Il faut aimer les crêpes ou les galettes ou la pizza ou les crêpes ou les galettes ou... je crois que vous avez compris le principe. Il est très difficile de trouver autre chose, par contre au dessert on peut aussi diversifier le repas avec une crêpe sucrée :-) Ah oui j'oubliais notre chambre et nos hôtes sympatiques!!!  Nos hôtes malgré les efforts qu'ils semblaient faire, ne possédaient pas vraiment les qualités de ce que l'on peut s'attendre lorsqu'on loue ce type de chambre. Une poignée de main aussi prenante qu'un Jello avant sa prise, des sujets de conversations axées sur le silence mais la chambre était très propre. Les chambres portaient toutes un nom de couleur. La nôtre, on vous laisse deviner...

 

 

Mais n'allez pas penser qu'on a pas aimé la Bretagne. Personnellement, (Guylaine), c'est un endroit où je reviendrais. Les quelques jours passés ici n'étaient pas suffisant. Les villes, les villages, la mer, les plages, tout est magnifique. Pendant un diner à Port Louis nous avons discuté avec un couple dont la femme était originaire de Port Louis et lui de Normandie. Que d'hitoires elle avait, que d'amour de sa région et d'intérêts pour nous. Leur fils a vécu quelques mois dans le nord du Québec pendant on service militaire. Ce fut une superbe soirée.

 

Autre découverte savoureuse, le Kouign-amann (spécialité régionale), en Breton Kouign signifie gâteau et Amann signifie Beurre, cela vous donne une idée. Je ne veux même pas penser à mon taux de glycémie... Les crêpes, les galettes, les bicuits, tout ici est "pur beurre".

 

À bientôt!

 



25/08/2011
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres