La France 2e voyage

La France 2e voyage

Les référence de...

Nous étions en retard de plusieurs jours sur le blog car nous nous déplaçions beaucoup. Nous sommes maintenant dans le sud (Mouguerre près de Bayonne), dans un chalet pour une semaine. Ceci nous permettra de faire un peu de rattrapage mais surtout de relaxer (farniente). Guy a souffert aujourd'hui. il avait trop chaud étendu au soleil sur la terrasse. Il a du entrer jouer à freecell à l'ordinateur. De mon côté, j'ai varié entre la position assise, coucher, au soleil ou à l'ombre, même les chiens avaient chaud.

 

Mais le sujet du jour sera les villes ou villages visités basées sur les références du serveur au resto ou des autres résidents de notre chambre d'hôtes de Port Louis. Tout d'abord Lorient. C'est joli elle disait la dame de l'Alsace, joli, humm. Nous avons visité un musée qui expliquait une expédition composée de différents spécialistes, dont le but est d'analyser les océans à plusieurs endroits et selon différentes profondeurs sur une période de 4 ans. Très intéressant comme présentation et cela démontre que les français sont aussi sensibilisés que nous au réchauffement climatique. L'expédition ressemble un peu à la Mission antarctique de Jean Lemire.

 

Une petite balade sur le bord du port et dans les rues piétonnières du centre-ville nous ont suffit. Ci-dessous un bel arbre importé de Chine ou du Japon, pas d'indications sous l'arbre, par contre nous le retrouvons par la suite plusieurs fois sur notre route. Cela fait une belle variante à nos conifères.

 

 

En résumé, apprécier une ville ou un village c'est comme l'art, très personnel. Nous poursuivons donc notre route vers Pont Aven, cité des peintres et de moulins. Le dicton dit "ville de renom, 14 moulins, 15 maisons.

 

 Journée chaude et ensoleillée, qui nous permet de déambuler à traver les rues et venelles, d'une galerie à l'autre. Qui sait, peut-être pourrions nous trouver la toile "coup de coeur" pour notre chambre!

 

Nous avons d'abord cru à la séchesse pour ensuite réaliser que ce n'était que la marée basse... Il faut avouer que c'est tout de même plus difficile de naviguer dans ces conditions.

 

 

N'avez-vous pas le goût de vous laisser dériver?

 

 

Mais vous ne croyez toujours pas que les moulins existent encore à Pont Aven, quand même, l'évolution frappe partout! On les transforme en restaurant, il faut bien vivre. Et le serveur vient régulièrement à Montréal, il fait des contrats pour le Cirque du soleil. Un bonhomme charmeur et blagueur qui transmet sa joie de vivre dans son travail. Un autre bon accueil en ce territoire que nous apprécions grandement.

 

 

Mis à part les moulins et les peintres, la ville fut célèbre pour ses lavendières, Gauguin a d'ailleurs fait une toile soulignant le travail de ces dames en 1886.

 

 

De ce temps cette tâche était dévolue aux femmes tandis qu'aujourd'hui on voit que les rôles changent. Cela se fait encore à notre époque, nous en avons été témoin.

 

 

Très pratique ces descentes pour favoriser la lessive et l'essorage.

 

 

On ne peut demander mieux.

 

Cette ville revêt une atmosphère propice au calme ainsi qu'au receuillement. Les galeries d'artistes prolifèrent et les endroits qui servent d'inspiration sont légions.

 

Voici un petit endroit découvert au hasard qui nous a permis de prendre une pause au son de la rivière qui coule et des gazoullis des oiseaux.

 

 

Nous vous avons aussi parlé de recueillement, mais une photo vaut toujours mille mots.

 

 

Bien sûr on se sent plus ouvert au recueillement devant une bonne bouteille de cidre Breton mais c'est tout de même du recueillement.

 

Est-ce le cidre, l'ambiance, ou le délicieux filet de raie qu'il a dégusté qui rend mon amour si serein? Ou toutes ses réponses sont bonnes.

 

 

Demain nous visiterons les marais de Poitevin et Guylaine a beaucoup de difficultés à se concentrer sur autre chose, donc elle devrait vraiment être inspirée pour vous inonder d'informations à ce sujet demain.

 

 

 

 

 



28/08/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres