La France 2e voyage

La France 2e voyage

Marais Poitevin et quelques anecdotes

L'anecdote la plus cocasse, maintenant qu'elle est passée... Avant de quitter pour la France, nous avons fait (j'ai fait) ;-) des réservations d'hôtels ou de chambres d'hôtes pour les premiers jours de notre voyage. 2 nuit à Nantes, 2 nuits à St-Malo, 3 nuits à Port Louis. Ensuite j'ai dit Guy c'est à ton tour! Il a réservé 4 nuits à La Mothe St Heray, et ce tout de même avec mon approbation au préalable, dans une chambre d'hôtes qui semblait bien. De Port Louis, nous avions un 4h30 de route, sans compter la circulation. La congestion sur nos routes est presque dérisoire en comparaison de la France à la fin des vacances. Encore samedi dernier, les bouchons s'étendaient sur des kms sans même bouger, tellement que les gens sortaient de leur voiture.

 

 

Au village personne ne connaissait la chambre d'hôte et mon bel amour n'avait pas l'adresse, seulement la ville... ou village! Existe t-il au fait une adresse? La gentille dame de l'établisement (un café bar sis au village de La Mothe St-Heray) a vérifié le bottin et nous a indiqué le bon nom de municipalité à entrer au GPS. Ils doivent avoir eu des fusions eux aussi. Le GPS a trouvé cet endroit, mais pas la chambre d'hôtes... Une dame du village a tenté de nous indiquer le chemin, de retourner au village! Quel village?? Après être passé devant elle une deuxième fois... faut le faire tout de même, il devait y avoir 6 maisons dans ce bled perdu.

 

(Malheureusement nous n'avons pas de photo à l'appui)

 

Dès ce moment, la décision était prise, on ne dormirait pas là. Par contre, on devait trouver un endroit pour installer nos pénates pour la nuit.

 

Consultation de couple sur le bord de la route, Poitiers, Niort ou La Rochelle? Niort se fut! (malheureusement pas de photo à l'appui) Raison stratégique, Niort étant une des grandes villes du Poitou, la plus près des Marais et de La Rochelle. Guy a tout de même eu la décence d'écrire au propriétaire de la chambre d'hôtes, l'avisant que nous n'arriverions jamais, que nous n'avions pas trouvé l'endroit. Nous nous demandons encore à ce jour, qui peut bien vouloir passer quelques nuits dans cet endroit. Assis à la terrasse d'un café wifi, Guylaine a déniché un petit hôtel, plein centre-ville pour passer la nuit. Vive Booking.com!!

 

La route peut parfois être longue et ennuyeuse, parfois égayante. Voici la voiture de nouveaux mariés. Remarquez bien les différents articles accrochés à l'arrière du véhicule. 

 

 

Après une nuit torride, dans une petite chambre sans "clim", nous revoilà sur la route pour visiter les marais Poitevin.

 

 

C'est un endroit fort joli, ayant à ses côtés un petit village du nom de Coulon. Comme notre départ en barque était seulement en début d'après-midi, cela nous a permis de l'explorer.

 

 

De suivre de petits chemins à l'improviste.

 

 

Et d'y déguster, dans la chaleur du soleil, (même Guylaine a eu très, très chaud!) de délicieuses mûres qui n'attendaient qu'à être cueillies.

 

 

De retour pour la découverte de ce marais sous la bonne gouverne de notre guide. Un jeune homme de 18 ans, passionné par son travail et l'environnement des marais. Il a toujours vécu près des marais et a beaucoup appris de son histoire, des plantes et de leur utilité culinaire ou médicinale. Ses connaissances des animaux, insectes et autres intérêts relatifs au marais qu'il a pu acquérir par l'enseignement de sa grand-mère et de son père ont contribué à rendre cette visite exceptionnelle.

 

 

Dans le petit cours "botanique médécinale 101". il nous a appris que pour soigner un mal de tête, il n'y a rien comme une infusion de feuilles de saule. L'effet se fait sentir plus rapidement que l'aspirine et de plus c'est naturel. Par contre, même s'il nous venait à l'idée de planter un saule dans notre cour arrière, à part la piscine des voisins, je ne vois pas de quelle eau il s'abreuverait ce pauvre saule en ville. De plus il pourrait endommager gravement les structures de béton car les racines du saule, lorsque à la recherche d'eau, peuvent s'infiltrer dans cette matière sans trop de difficultés.

 

 

Dans ces marais, il y a toujours du courant, ce qui a pour avantage qu'il n'y a pas de moustique, ces derniers se développant en eaux stagnantes. Ce qui rend notre excursion encore plus agréable.

 

 

 

La décision de faire cette excursion avec un guide se révélera très judicieuse. Malgré le plan des marais et les bornes indiquant les différents canaux, il faut s'y retrouver et ramer... Après quelques rencontres avec des rameurs sans guide, on se félicitera de notre choix. 

 

 

Nous sommes choyés de bénéficier de ces sites enchanteurs après la grande période des vacances. Au début août, ce canal était bondé de barques et la circulation, selon notre guide, était très difficile.

 

 

 

Le frêne têtard a une forme particulière. La raison est qu'il est interdit de le couper plus bas que la tête, sinon l'arbre meurt. Alors on ne taille que les branches. Au tout début des marais les frênes avaient pour fonction de retenir les berges.

 

 

La faune et la flore des marais sont très diversifiées, on y trouve vraiment de tout...

 

 

Même un restaurant!

 

Je crois que cette photo représente bien pourquoi on surnomme les marais " La Venise verte".

 

 

À voir leur sourire, on pourrait affirmer qu'ils ont bien apprécié leur journée aux marais.

 

 

 

À bientôt!

PS N'hésitez pas à commenter, on aime bien vous lire.

 

 

 

 



30/08/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres