La France 2e voyage

La France 2e voyage

Mont Saint-Michel, 16 août 2011

D'abord une agréable balade entre St-Malo et le Mont St-Michel. Il faut dire que pour visiter cet endroit vaut mieux arriver très tôt car dès 11 heures la congestion s'installe. Après cette heure, il faut voir les filées au guichet du stationnement avant de passer la porte d'entrée, on se croirait aux douanes à Lacolle au retour de vacances des travailleurs de la construction. Ce n'est pas tout, une fois la marée débarquée dans l'enceinte on se suit pas à pas tel un troupeau humain rassemblé pour le gavage. Lorsque l'on parle de l'humain il faut comprendre que l'on ne parle pas ici d'individus similaires, identiques et aux comportements civilisés et respectueux. Oh non! L'homme de Cro-Magon réapparaît et souvent accompagné d'un troupeau de singes qui ne demandent qu'à sauter partout ou se faire remarquer. Il ne faut pas passer sous silence les familles avec la jeune marmaille qui se demande bien ce qu'il y a d'intéressant à regarder de vieilles pierres alignées. D'autres plus zoothérapeutiques considèrent importants d'emmener le chien avec eux. J'imagine que toutou apprécie le spectacle et cherche entre la multitude de jambes où il aurait bien pu laisser son dernier os!

 

Mont St-Michel

 

Obéissant aux nombreux conseils sur l'heure idéale d'arrivée pour cette visite, c'est vers 9h00 qu'il se dressa devant nous dans toute sa splendeur.

 

 

 

Nous approchons lentement afin d'en explorer tous les angles

 

 

Mais rapidement nous découvrirons l'exploitation touristique intérieure. De plus à cette heure ci on peut encore voir une parte des espaces.

 

 

Qui dit exploitation touristique, dit "pièges à touristes"! Et devinez... nous y avons sauté à pieds joints. :-) 4 musés à 50% de rabais! Sérieusement, 2 des 4 musés étaient vraiment intéressants, nous avons beaucoup appris sur son histoire. À l'époque, il n'y avait pas de digue pour y accéder et combien de gens se sont fait prendre par la marée montante ou par les sables mouvants qui les engloutissaient. Leur foi était grande pour affronter ces dangers... En parlant de danger, regardez mon valeureux chéri! On devient un peu plus hargneux lorsque l'on se fait four...

 

 

Il est difficile de bien l'apercevoir lorsqu'on est à l'intérieur mais regardez attentivement le haut de l'abbaye dont certaines portions sont recouvertes d'or. Sa construction s'échelonne du 8e au 19e siècle. Agrandissement, feu, idée folle d'architecte d'une autre époque.

 

 

La consultation de cet avertissement nous rassurait sur la sécurité de notre voiture de location. Jusqu'à ce que le préposé aux ventes de billets des musées nous informe gentiment que la prochaine marée haute était à 10h15... C'est à ce moment que Guy a senti une petite inquiétude au fond de lui, la voiture serait-elle emportée par la mer?!?

 

 

Comme vous pouvez le constater l'eau s'approche graduellement du stationnement. Suis-je inquiet? C'est ce qu'on saura peut-être demain! Cella là c'était pour les adeptes du respecté Capitaine Bonhomme. Il est à noter que le stationnement se trouve au bout de la baie à droite. Agrandir la photo donnera une meilleure idée.

 

 

On peut même découvrir des espèces rares à St-Michel, celle-ci qu'on surnomme affectueusement  la belette à tête chercheuse. Elle est constamment à se demander quels autres univers sont à découvrir.. On l'apprécie pour son sens inouïe du bon goût.

 

 

Une fois de plus, d'un angle différent et surtout en plongée on peut suivre l'avancement de l'eau vers le stationnement et notre auto de location. Est-ce la fin?

 

 

Je mentionnais à Guy tout bonnement que nos photos seraient plus représentatives de l'époque sans les touristes. Simple à faire avec des remparts, une petite poussée et hop! La chute est longue mais l'eau amortit bien... Sans rancune.

 

 

Les méthodes de construcion ont quelques peu évoluer depuis le début de la construction du Mont St-Michel. Sur la prochaine photo on aperçoit une grue. On peut voir le grutier pas très formé en fonction des normes de santé et sécurité (pas de casque ni bottines à cap d'acier). L'autre à côté il fait quoi? Quel est son titre d'emploi? Est-il son ami ou? À vous de nous aider à compléter cette portion du blog?

 

 

Bon on y revient, où est rendu le stationnement? Où est l'auto? Qui paiera le déductible? Que de questions qui demeurent sans réponse, mais...

 

 

Guy, Guy, Guy réveille toi, tu t'es endormi. L'auto nous attend et dépêche toi j'ai commandé deux p'ttes bières dès qu'on arrive à l'hôtel. Ouf! encore une histoire qui finit bien.

 

Si certains d'entre vous se retrouvent dans les conseils suivants, et bien vous aviez raison...

"Le Mont Saint-Michel est plus beau de loin". "Il faut arriver tôt".  Sur le chemin du retour, pendant des kilomètres et des kilomètres et des kilomètres encore, une filée interminable de voiture s'y dirigeait. La preuve que la patience est une grande vertu.



23/08/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres