La France 2e voyage

La France 2e voyage

Notre arrivée en terre française

à notre arrivée à Nantes, quelle surprise! Nous avons découvert que l'idée du maire de Montréal avait été plagiée. Lorsqu'interrogé à ce sujet Gérald Tremblay s'est dit ne pas être au courant de rien. Nous avons donc poursuivi notre visite.

 

Ci-dessous la Place Royale, le centre du centre-ville de Nantes. Nous avons transité par cette place durant notre séjour, elle menait à un dédale de charmantes petites rues emplies de restos, bars, boutiques et confiseries... heureusement pour le portefeuille, à Nantes le dimanche, "ha non madame! tout est fermé aujourd'hui"

 

Montréal ne possède pas le monopole des travaux, malgré qu'elle maintienne un haut standard de blocage de rues et d'une forte contribution à l'encouragement des automobilistes au langage religieux sur ses routes, pour ne pas se sentir dépayser Nantes nous a offert aussi un spectacle de désolation urbaine.

 

Voici quelques photos du château des ducs de Bretagne construit en 1532. Guy avait eu la brillante idée de photographier la plaque identifiant ce lieu ainsi que ses données historiques, malheureusement la photo contenant trop de Mo, le site l'a refusé. Compte tenu de mon souci du détail, je vous expliquerai son histoire. N'ayez crainte, en quelques lignes seulement... ou quelques photos qui parlent d'elles-mêmes!

 

Volet historique: À l'époque le château était accessible par bateau via La Loire, étant situé sur une île. Les ramparts servaient à se protéger des ennemis en provenance de... la France! Pour les férus d'histoire à cette époque Nantes était sous domination des ducs de Bretagne. Ouff! Bon assez d'histoire à digérer... :-)

 

Sans commentaires...

 

Guylaine connaît certaines difficultés à faire ses nuits depuis notre arrivée. J'ai beau essayer de la berçer, de lui raconter des histoires, ou autres choses, elle finit toujours par s'endormir dans des endroits un peu particuliers. Comme celui-ci où elle a repoussé le gisant pour une petite demi-heure. Heureusement la garde rapprochée s'était absentée.

 

ICI on retrouve de tout même un ami.

 

Exception du centre-ville très charmant, Nantes n'est pas une très belle ville. Mais nous avons fait des Jacques Cartier de nous-mêmes et déambuler à travers ses rues. Une promenade le long de La Loire, un stationnement empli de voitures, des familles tout autour... mais où vont-ils, il n'y a rien ici? Les deux moutons ont suivi la foule... un éléphant!? mais c'est l'Afrique!?

Mais non, simplement l'exposition Les machines. Très impressionnant et humide pour ceux qui se trouvent sur son chemin. Si vous regardez bien la première photo, on croirait qu'il rigole. 

 

Malheureusement nous n'avons pu grimper le mastodonte puisque l'on affichait complet pour la balade.

Mais Nantes ne fait pas que dans la beauté ou l'agréement... malheureusement les gens attachés au projet d'urbanisation ont probablement tous été tués durant la 2e guerre mondiale. Belle maman la ville de Nantes aurait un urgent besoin d'une spécialiste dans le domaine. Si l'emploi vous intéresse? Tout est à refaire. Comme sur la photo suivante vous voyez une usine en plein coeur d'un quartier résidentiel et croyez nous ce n'est pas la seule aberration...

 

...et pour le prouver, Tallibert est probablement passé par ici.

 

Fini pour aujourd'hui, nous avons une terrasse à visiter et des drinks à essayer, tourlou.

 

PS vous pouvez agrandir les images en cliquant sur la photo.



18/08/2011
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres