La France 2e voyage

La France 2e voyage

Notre séjour à Bordeaux et sa région

Sur la route de Bordeaux dont nous avons finalement trouvé un endroit où nous loger. Bien sûr c'est un vieil entrepôt désaffecté... Oups! rénové et transformé en appart'hôtel. Mais nous aurons un toit. Sur les photos cela semble bien, mais nous verrons bien une fois rendu sur place. Pour se faire nous avons même pris l'autoroute qui nous permet en France d'avancer à une certaine vitesse que vous pouvez constater sur notre GPS. <À la gauche c'est notre vitesse et à la droite c'est la vitesse permise>

 

 

Douze euros quatre-vingt dix plus tard, c'est le prix à payer pour arriver plus vite et donc plus tôt.

 

 

Pour ceux qui nous suivent depuis le début, sur la thématique des ponts de la France, en voici un qui semble bien solide et de plus possède 3 voies de chaque côté. Qu'en dites-vous nos amis de la Rive-sud?

 

 

Qui dit Bordeaux, dit Châteaux!

 

 

L'appart'hôtel était à quelques pas de l'arrêt de tram menant au centre-ville, mais compte tenu de l'heure tardive et de la fatigue, nous avons opté pour une brasserie française modérément recommandée par la réceptionniste de l'hôtel. Wow! Accueil (proprio Hispano-Basque) chaleureux, échanges et discussions intéressantes, bouffe succulente, belle découverte d'un vin blanc de Bordeaux, poissons à chair tendre, cuits sur le grill et, pourquoi pas un petit dessert avec un allongé (garçon du lait SVP!) pour terminer le tout. Comme nous sommes charmants, il nous a offert un petit digestif aux frais de la maison. Au retour, nous avons mentionné à la réceptionniste qu'elle pouvait recommander ce resto sans aucune retenue. De retour au bercail... douteux, n'est-ce pas?

 

 

 

À la découverte de Bordeaux en Tram. C'est génial, je crois que je vais en parler au maire Tremblay. Nous n'étions qu'à 5 stations du centre, très accessible. De plus, dès la sortie du Tram, l'office du tourisme, que de bonheur. On cueille quelques brochures et les consultons à l'extérieur par un temps magnifique. Après toutes ces villes aux rues étroites, les grands espaces de Bordeaux ouverts et aèrés nous permettent de faire nos recherches l'esprit tranquille.

 

 

Nous notons les différences entre nos pays sur plusieurs aspects tel que l'environnement. On n'y voit pas beaucoup de bac ou contenant pour le recyclage, par contre ils sont beaucoup plus conscientiser que nous, sur l'économie de l'électricité, de l'eau ou même l'essence, pas vrai Laurent? Au niveau du transport, que ce soit le transport collectif ou les véhicules automobiles, tout est adapté en fonction de l'économie des énergies. Nous pouvons constater l'évolution dans cette perspective des moyens de transport utilisés dans cette ville. Il fait bien avouer par contre qu'un taxi vélo dans la neige, ou encore dans la côte Berri, ce ne serait pas très pratique!

 

 

Mais parfois ces moyens de transport peuvent ëtre mortels pour les passants.

 

 

On se reverra bientôt ma p'tite madame!

 

 

L'architecture de Bordeaux me rappelle Paris et me console, car j'aurais bien aimé y retourner. Paris grandiose.

 

 

Paris Montmartre.

 

 

Paris jardins.

 

 

Et tout ceci se situe au carrefour de plusieurs destinations dont Bordeaux souligne l'importance, notamment le Québec.

 

 

Pour apaiser la colère causée par la dame imprudente, nous sommes allés implorer le pardon.

 

 

 

 

Lors de ces parcours urbains, les noms des rues et des places rappellent à notre mémoire, des films, des gens qu'on aime, des évènements passés ou des chansons connues. Nous avons regardé partout mais Patrick n'y était pas...

 

 

... par contre, tout près de là... Fiston, tu ne m'avais pas dit que tu avais une boutique à Bordeaux?

 

 

Mais maman est fière de toi car tu as de bonnes fréquentations.

 

 

Mais tu hésites, le vêtement ou la bouffe?

 

 

En poursuivant sur ce thème, est-ce une réorientation de carrière après sa dernière défaite? Ça paraissait qu'il aimait les bijoux mais pas à ce point.

 

 

 

Assez de célébrité, voici le temps d'aller magasiner. Quel est le meilleur endroit pour tout trouver?

 

 

Oups! Ce n'est pas elle, mais elle méritait de vous être présentée. 

 

 

À croire que tout le monde s'est donné rendez-vous.

 

 

Tout comme notre Ste-Catherine, les styles se mélangent.

 

 

Un petit verre de champagne? Le choix est grand que ce soit pour la marque ou le format.

 

 

Notre petite marche de la découverte nous mènera à la cathédrale St-André. À ses côtés, la tour Pey-Berland, construite séparément de la cathédrale, dans laquelle l'on retrouve le clocher. Cela avait pour but d'éviter qu'avec le temps, les vibrations causées par le clocher n'affecte la structure de la cathédrale. Il est possible de faire l'ascension de cette dernière par un étroit escalier de 232 marches. Pardon? Si on a monté? Non, malheureusement une filée interminable de touristes attendaient déjà.

 

 

 

Comme il faisait très chaud lors de cette journée, certaines statues se sont permises quelques extravagances.

 

 

Selon les bordelais, il y a quelques années cette ville n'était pas aussi accueillante qu'elle peut l'être aujourd'hui. Les édifices publics et autres étaient sales et mal entretenus. Ce serait l'arrivée à la mairie de l'ancien premier ministre français Alain Juppé qui aurait permis d'entreprendre une cure de rajeunissement. Il fait bon se promener dans cette ville et aussi de relaxer sur une terrasse bien située.

 

 

Comme vous le verrez sur la prochaine les travaux d'embellissement se poursuivent. Une bonne partie de cette église est nettoyée, l'autre est en cure chez l'esthéticienne.

 

 

On ne peut quitter Bordeaux sans parler de son miroir d'eau ou, vous en conviendrez jeunes et moins jeunes trouvent ce qu'ils recherchent. De jour, par grande chaleur, c'est agréable de s'y rafraîchir mais le spectacle le plus magique est le soir lorsque la Place de la bourse s'y réflète.

 

 

 

Surtout par une belle journée chaude, il fait bon s'y rendre.

 

 

Et une de plus pour entendre... Y sont tu cutes...

 

 

Une fois de plus, Guy a bravé tous les dangers pour obtenir ces photos...

 

 

 

Demain nous passons aux choses sérieuses... une tournée de vignobles avec dégustations et... à la prochaine.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



03/09/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres