La France 2e voyage

La France 2e voyage

Nous arrivons au pays d'Obélix

Nous sommes enfin arrivés au pays du gros gaulois. Attention aux mauvaises langues, ici on ne parle pas de moi malgré que le vin, le foie gras de canard et toutes sortes d'autres tentations auxquelles oui, nous succombons, mais la modération sur ce continent n'a pas meilleure goût.

 

Bon au pays d'Obélix la première chose qui nous vient en tête c'est bien sûr... pardon? OK il est tombé dedans étant tout petit mais en deuxième, à quoi nous fait-il penser? Mais oui les menhirs qu'il transporte aisément sur son dos. Ici on utilise un nom connu pour ces petites pierres surtout connu par les experts au Québec, ce nom est mégalithe. Par contre en grandeur nature ils sont vraiment impressionnants. Nous tenons à vous les présenter.

 

La définition de mégalithe dans Wikipédia est la suivante: monument constitué d’une ou plusieurs pierres de grandes dimensions, érigées (ou levées) par les hommes, sans l’aide de mortier ou de ciment pour fixer la structure. Cours mégalithe 101.

 

D'abord comme nous l'indique si bien Guylainetourix Guide touristique gauloise émérite) sur la prochaine photo, il nous a fallu découvrir l'endroit secret pour l'entreposage personnel des monuments conservés pour le peuple des gaulois. Nous ne sommes pas en Gaule mais bien à Carnac Chut!!!! On a promis de ne divulguer le secret qu'à une seule personne... à la fois.

 

Suivons Guylainetourix dans ces dédales mystérieux.

 

 

Le cerbère de la porte nous attendait et il fallait vraiment connaître la formule secrète pour entrer sur le site. Formule que Guylainetourix avait obtenue de la bouche d'un gaulois très connu dont nous taierons le nom pour le moment.

Sécurité oblige.

 

 

Lorsqu'une personne arrive sur le site et ne connaît pas la formule secrète, elle doît convaincre Mégaloupgarix de ne pas le dévorer sur le champ.

 

 

Sinon son frère Mégabêtatix pourrait vous montrer la sortie.

 

 

Figures tout de même sympatix. Oups!

Laissons la fiction et passons aux choses sérieuses maintenant et vous conviendrez que nous sommes des personnes qui aimons rendre service et Obélix insistait pour que Guy lui apporte son support pour une pierre dont il avait beaucoup de difficulté à transporter lui même. Que voulez-vous un p'tit service ne fait de mal à personne. Il suffit seulement de savoir prendre la bonne prise. Il faut aussi savoir utilser ses jambes et non uniquement ses bras. Il apprendra avec le temps, il est jeune après tout.

 

 

Nous poursuivons notre route et nos découvertes. Chose importante à noter, les mégalithes que nous montrons n'ont pas été transformés par la main de l'homme mais bien par la nature. Ils sont d'autant plus intéressants à regarder dans ce contexte.

 

Ces mégalithes lorsque rassemblés sous forme de cercle et couvert d'une autre pierre constitue le tombeau d'un personnage important ou même d'une famille. L'ampleur du monument suppose le rang qu'occupait le ou les personnages ou sa famille dans leur communauté.

  

Un deuxième monument funéraire

 

 

Vue de l'intérieur

 

 

Une vue d'une partie des mégalithes de Carnac, car cette ville en compte plusieurs milliers sur des sites différents.

 

 

Il nous reste deux personnages découverts ou du moins des mégalithes découverts et ressemblants à des personnages ou...

 

D'abord Minimouse étendue sur le dos et observant le ciel bleu. On force un peu l'imagination içi.

 

 

...et Gueule de bois qui a inspiré plusieurs lendemains de veille.

 

On ne peut passer sous silence cette rencontre avec le Mouton noir de la télé... qui s'est retrouvé abandonné depuis que TQS est devenu V. Il nous a invité à un souper presque parfait mais compte tenu que nous ne connaissions pas les autres invités, nous avons préféré nous abstenir.

 

 

Pour donner une idée de la grandeur de ces pierres.

 

Nous devons retrouver notre sortie et pour ce, on peut compter sur Guylainetourix. Et comme le dirait si bien cette dernière Ta dam...

 

 

Par ici la sortie. Nous devons encore passer du temps pour trouver un satané endroit pour coucher à Bordeaux et quelque chose d'abordable, propre, bien situé et pour 4 ou 5 jours paraît illusoire. Encore de la recherche et l'attente de réponses des sollicités. Bon on fera peut-être ça en prenant une Pellforth ou encore une bolée de cidre (en pasant le cidre breton doux traditionnel est excellent) ou encore un bon verre de vin. Tous des choix difficiles auquels nous sommes confrontés chaque jour. Chin! Chin!

 

Où est encore Guylaine? J'espère qu'elle se souvenait de la formule magique pour sortir.

 

 

J'étais simplement allée demander aux tournesols le chemin de la sortie. C'est le secret qu'ils se chuchotent à l'oreille.

 

 

C'et ainsi que se termine notre journée à Carnac. Par contre ce n'est que le début des tournesols car dans la région de Poitou Charentes, on peut apercevoir des champs complets de tournesols secs ou encore en fleur et tournés vers le soleil. De toute beauté! 

 

 

 

 

 


 



27/08/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres