La France 2e voyage

La France 2e voyage

Visite au Musée du vin, Château Lynch-Bages

Plutôt que de parler de la dégustation, nous avons choisi de vous présenter quelques pièces du Musée . La visite des châteaux comprenaient aussi un volet consacré à l'art sous différentes formes. Donc en plus du Musée comme tel, vous pourrez aussi voir certains tableaux d'artiste exposés.

 

D'abord le rez-de-chaussée avec le bas des cuves et quelques accessoires pour faciliter la vie au viticulteur.

 

 

Pourquoi le bas des cuves? La majorité des opérations de transformation se faisait à partir du grenier. Que nous découvrirons plus tard.

 

Chaque cuve pouvait contenir une quantité différente selon le terroir auquel elle était destinée à recevoir les raisins. Elles peuvent paraître identiques mais elles ne le sont point.

 

 

Chaque année le propriétaire du Château reçoit les toiles d'un artiste qu'il expose. Cette année c'est Anthony Tapies, un peintre Catalan né à Barcelone. Ces toiles sont distinctives par des symboles qu'il reproduit. Vous pourrez les distinguer assez facilement.

 

 

 

Nous montons au grenier. Le grand bassin que vous apercevez en arrivant, servait à écraser les raisins selon l'ancienne méthode... celle où le raisin était écraser par les pieds humains.

 

 

Les cuves du côté droit servaient à accueillir le jus des raisins qui étaient transportés avec la petite cuve mobile au centre, et tout ceçi sur des rails. Tout de même ingénieux comme système.

 

 

Mais pas avant que l'on ait pressé le raisin au préalable dans cet appareil.

 

 

Mais aujourd'hui les barriques sont un peu différentes.

 

 

Mais nous devions prendre ce chemin pour nous rendre prendre notre déjeûner (dîner pour le Québec) au Château.

 

 

La bouffe est délicieuse puisque nous débutons par un gaspacho au melon et sorbet citronné, en plat principal le confit de canard et pour compléter le tout un dessert digne des plus grands. Il ne faut surtout pas oublier que chaque service est accompagné d'un vin "maison" ce qui, en soit, vaut le prix d'entrée.

 

Bon pour termine cet article nous vous présentons une autre toile de l'artiste peintre invité. Il faut dire que l'art n'est pas à la porte de tous ou certaines formes d'art ne le sont pas... j'ai eu un peu de difficultés à comprendre ce que le peintre voulait que nous retenions de celle-çi mais je suis convaincu que les vrais connnaisseurs pourront parfaire ma connaissance à ce sujet.

 

 

Au plaisir d'un prochain rendez-vous qui sera celui au pays Basque.

 

 



05/09/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres